COLLABORATIONS

 

 

SYNAPS COLLECTIF AUDIOVISUEL

 

En 2014 j’ai integré synaps collectif audiovisuel, une association crée en 2007 sur des projets variés : captations, clips, reportages… En 2009 l’envie de création pousse le collectif à se lancer dans la production d’un court métrage ambitieux, Carnets de Rêves. Depuis ce premier film indépendant et la tentative de production « alternative », Synaps expérimente hors des sentiers battus et met en avant le partage et l’autogestion.

 

 

LE RESEAU

Depuis sa création, Synaps est avant tout une toile de rencontre favorisant les échanges informels, soutiens et transmissions entre des passionnées du cinéma et de l’audiovisuel qu’il soit professionnels ou amateurs.

 

LA REALISATION

A travers ses propres expérimentations de « production alternatives »  Synaps développe des projets de réalisation en courts-métrages, documentaires, clips musicaux… Un accent est mis sur la création d’œuvres en « licences libre », sur l’indépendance et l’intégrité artistique des auteurs.

 

LA MUTUALISATION DE MOYENS

D’année en année, Synaps a développé un fond matériel de tournage et de diffusion mis à disposition de ces membres.

 

LA FORMATION / ATELIER

Depuis maintenant 2 ans Synaps développe sous plusieurs formes la formation à l’audiovisuel ou la mise en place d’atelier vidéo pour tout âges. Cette activité est née d’un besoin d’autonomie face à l’omniprésence de l’image et du son dans le quotidien. L’apprentissage est basé sur la pratique, il  s’agit de décomplexer le geste artistique et de valoriser l’expression personnelle. Cette prise de parole permet l’épanouissement des participants qui deviennent acteurs de leur expression et contribuent pleinement à une création collective.

 

LA DIFFUSION

En 2010 Synaps crée sa propre structure de diffusion itinérante : le cinéma voyageur porté par l’envie de partager les films produits par le collectif, mais aussi les coups de cœurs de ces membres, le cinéma voyageur programme des auteurs qui ont une démarche de libre diffusion (Art libre, copyleft, creative commons) ainsi que certains OVNI qui n’ont pas leur place dans les salles de cinéma classiques. Posé sur l’espace public avec ses parois poreuses, le petit chapiteau du cinéma voyageur construit un autre espace de diffusion désirant faire vivre la discussion, prolonger les histoires, créer des liens. Il voyage pendant 3 ou 4 mois à la belle saison, sans subventions, et vise essentiellement les zones rurales à faible développement cinématographique. L’accès pour tous est favorisé par des séances uniquement à prix libre.(Le cinéma voyageur est membre du CITI : Centre International des Théâtre Itinérants)

 

 

STREEP

 

Depuis Avril 2017, je participe à l’aventure de Streep, nouveau et unique média digital français indépendant de l’art urbain. Streep déshabille l’actualité urbaine au moyen de vidéos, photos, news, long read. Associé à l’éditorialiste Marie Dufour, je réalise des sujets d’actualité et des documentaires. L’art urbain est devient tentaculaire. Dimension économique, social, culturel, artistique, il est devenu un prisme original pour regarder le monde tel qu’il est. 

 

 

Vous pouvez suivre Streep sur le site internet www.streep.fr :

Ou

Facebook / Instagram / Twitter / YouTube

Contacter Streep : contact@Streep.fr